Question écrite : Prise en charge insuffisante de l’autisme

Question à Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, sur la prise en charge insuffisante de l’autisme

Question écrite n° 101009 publiée au Journal Officiel le 29 novembre 2016

M. Romain Joron alerte Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la nécessité d’améliorer la prise en charge en établissements spécialisés des personnes souffrant d’autisme, et notamment les enfants.

En effet, cette prise en charge n’est plus aujourd’hui une réalité mais un vain souhait pour les familles. Plus de 46 000 places en établissement font défaut sur le territoire national, au grand désarroi des familles qui doivent faire face seules au handicap.

Plus de 6 500 personnes sont accueillies en Belgique faute de place en France, provoquant un éloignement géographique incompatible avec le maintien de liens familiaux stables et fréquents. De plus, cette solution n’en est pas une pour les finances publiques, dans la mesure où le coût de cette mesure est supérieur à celui d’une prise en charge nationale pour les départements qui conventionnent avec ces établissements.

Un retour au dispositif permettant le maintien des jeunes de plus de 20 ans en sureffectif dans les établissements spécialisés serait un premier pas, de nature à soulager les familles ainsi qu’à répondre à leur besoin d’accompagnement face au handicap. Le futur 4ème plan autisme devra par ailleurs prendre en compte la nécessité prégnante de créer de nouveaux établissements, afin de diminuer significativement l’engorgement actuel des listes d’attente.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures pourront être prises afin de prendre en considération la forte attente des familles en matière d’accompagnement, et de répondre à leur détresse face au sentiment d’abandon des pouvoirs publics dans la prise en charge du handicap.

————

REPONSE publiée au Journal Officiel le 20 décembre 2016

Crédits photo : avec mon équipe, en bleu pour l’autisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *